Mon fourre-tout d'art (il s'agit d'un organisateur de sac basique, trouvable en maroquinerie). Ses multiples poches sont pratiques pour y glisser toutes sortes d'accessoires et matériels d'art. J'y range également mon plumier en metal et mes boites d'aquarelle.
Crayons graphites : J'utilise les crayons mécaniques Alvin Draft Matic, qui sont parfaits en tout point : prise en main, répartition du point, grip en acier, confort de la mine, design adorable, robustesse, etc... Malheureusement, ils sont très difficiles à trouver en France.
En complément, j'utilise un critérium 2mm HB qu'on trouve dans toutes les marques de dessin. Le mien est un Koh-I-Noor en acier.
Encrage : Je ne suis pas fan des stylos jetables et je ne jure que par les Rotring Isograph qui sont beaucoup plus durables et qui offrent des traçages des plus réguliers. Mon Isograph préféré est la pointe .35 que je trouve très polyvalente. Les encres (noirs et indélébiles) sont rechargeables et si on en prend soin, les pointes peuvent durer jusqu'à 4 ans en moyenne pour un usage quotidien.
Son seul point négatif est son corps en plastique assez fragile (je les rafistole régulièrement).
J'aime aussi beaucoup la plume Carbon Ink, bien que l'encre ne soit pas à 100% waterproof, mais cela permet aussi de tâter un style différent. Je l'utilise occasionnellement. Son look retro est un petit plus <3
Pinceaux : Pour l'aquarelle, j'utilise des pinceaux petit-gris depuis toujours et ai du mal à m'en passer. Pour des raisons éthiques, j'ai décidé de ne pas en racheter à l'avenir et de les remplacer par des pinceaux synthétiques lorsqu'ils seront HS. Néanmoins, ils sont très robustes (deux d'entre eux ont plus de 17 ans !) et semblent encore près à affronter plusieurs décennies.
Pour l'acrylique et la peinture à l'huile, je n'utilise que des pinceaux synthétiques. Malheureusement, ils sont beaucoup plus difficiles à entretenir (les peintures épaisses durcissent les poils) et ne durent pas dans le temps... Cependant, je jette très rarement un pinceau s'il lui reste assez de poils : s'il est trop usagé, je le mets à tremper dans du White Spirit, et il devient idéal pour les crafternoons entre sœurcières et les travaux manuels moins délicats.
Peinture : Pour l'aquarelle, la gamme Horadam chez Schmincke est ma préférée d'entre toutes. J'apprécie aussi les aquarelles chez Winsor and Newton, ainsi que celles de la marque Sennelier. Pour n'importe quelle marque, j'utilise toujours des aquarelles de qualité extra-fine. Elles sont plus agréables à utiliser, ne laissent jamais de résidu sur le papier, et offrent des couleurs plus lumineuses.
Pour l'acrylique, j'apprécie la belle opacité des acryliques chez Pébéo, de chez Liquitex, ou encore de la marque Amsterdam.
Pour la peinture à l'huile, je ne connais que la qualité extra-fine chez Rembrandt, pour le moment...
Lumières : J'utilise des stylos gel blancs pour les rehaussages en complément d'une encre acrylique blanche Sennelier à travailler au pinceau, qui offre plus d'opacité.
Correcteurs : Pour ne pas abîmer mon papier à force de gommages répétés, j'utilise une gomme mie de pain chez Faber-Castel. Elles deviennent un peu trop collantes avec le temps et je dois les changer régulièrement mais je n'ai pas trouvé de meilleur substitut jusqu'à présent.
Et pour les peintures j'utilise tout simplement un cutter qui me sert de couteau à retouche.
Protection : Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de porter des gants lorsque je peins et dessine.
Je porte des gants d'art qui recouvrent les auriculaire et les annulaires afin de protéger mon support, qu'il s'agisse de papier, de toile sur châssis ou de la tablette graphique. Il est important d'en porter quelque soit la technique picturale utilisée. Avec l'aquarelle par exemple, votre main peu déposer du gras ou de l'acide sur le papier et provoquer des auréoles de peinture. Avec l'acrylique, la moiteur de votre main peut agripper la peinture. Sur tablette, le contact tactile de la paume peut être aussi dérangeant.
J'aime tester des marques différentes mais à vrai dire, mes préférés restent les moins chers en noirs basiques, achetés sur Amazon.
Occasionnellement, je mets des mitaines de contention en première couche. Non seulement à cause de soucis de santé (articulations défaillantes et syndrome de Raynaud dues à ma maladie) mais aussi pour prévenir des problèmes d’arthrose. Mais même lorsqu'on n'a pas de soucis de santé, je trouve qu'il est primordial de prendre soin de ses mains quand on est artiste.
Je porte des gants aux deux mains même si je suis gauchère car la main droite peut aussi être utile ou à l'inverse, provoquer de terribles accidents quand elle n'est pas gantée (en voulant prendre appuis, par exemple).
Bref, les gants sont indispensables et je le recommande pour tous les artistes/artisans. Protégez vos mains et vos œuvres !