Welcome back, les amis !
Cet hiver, en rangeant la bibliothèque et trouvant que les étagères étaient un poil monotones, j'ai réalisé quelques miniatures afin de tenir compagnie à mes livres :
Coléoptères et monstres aquatiques (aquarelle et crayon de couleur) 2020 ©Paontaure
Et ce brin de ménage m'a donné l'envie de vous faire une petite visite des étagères. C'est d'ailleurs le genre d'article que j'aime bien lire sur les autres blogs : qu'importe les goûts et la manière dont c'est rangé, c'est toujours intéressant, et on a l'impression de visiter un véritable petit musée.
Un seul gros meuble en meriser
L'an dernier, j'ai fait un tri monstre dans mes bouquins, et j'ai du donner ou revendre une bonne partie de ma bibliothèque. J'avais envie d'alléger un peu les étagères des livres oubliés qui doivent être bien plus heureux dans les mains de leurs nouveaux propriétaires.
Même si j'aime l'aspect cozy des murs de briques de papier chez les autres, je n'aime pas m'encombrer de livres qui, une fois lus, ne conservent qu'une fonction décorative (dixit la fille maximaliste...) Puis n'aillant pas de pièce dédiée à la lecture (je ne suis pas un rat de bibliothèque, je ne lis que par période), il est plus simple de tout regrouper dans un seul gros meuble de bibliothèque :
"Haunted library" (mixed media : graphite, encre, aquarelle, promarkers et encre acrylique) 2021 ©Paontaure
• Le premier niveau : tout en haut, on trouve les classiques entassés en vrac : les sœurs Brontës, Jane Austen, Elisabeth Gaskell, Charles Dickens, Thomas Hardy,... Je suis fan du romantisme à l'ère victorienne dans la littérature, ou même de manière générale, et pourtant, c'est une période que je représente rarement dans mes dessins.
Au début de la vingtaine, je dévorais aussi pas mal de polars victoriens. Mes préférés sont les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry, ainsi que les aventures de Lizzie Martin d'Ann Granger dans la même veine. Je n'aime pas forcément relire du policier (une fois qu'on connait le dénouement final, je n'en vois plus trop l'intérêt), mais j'ai conservé ceux-là parce que j'y avais pris tellement du bon temps, et aussi parce que la reconstitution historique y est bonne :
Je ne sais pas si vous arrivez à distinguer les briques au fond, ce sont des romans historiques sur l'Ecosse (du Sonia Marmen, Diane Lacombe, Robyn Young, entre autres) que je grignotais furieusement à une époque où j'étais omnubilée par l'Ecosse et son histoire. Le comble, c'est que je ne me souviens que vaguement de leur contenu aujourd'hui ! Après la PAL, il va falloir mettre en place une Pile à Relire...
Il y a aussi quelques éditions en VO qui sont splendides, chez Puffin Clothbound Classics, ainsi que des autres œuvres poétiques ou dans le genre épistolaire, en format mini poche et joliment reliées :
Les coléoptères se fondent très bien dans le décor ! :)
Et juste derrière cette rangée se cachent d'autres livres de poche divers en vrac. C'est très mal classé et on y trouve de tout :
• Le deuxième niveau : En dessous, il y a une rangée consacrée au genre fantasy, romans ou comics. On y trouve les Freaks'queeles, les génialissimes Funérailles par Florent Maudoux et les Sandman de Neil Gaiman (à compléter), les 3 seuls Nemi traduits en français (qui ne sont pas du fantasy et qui n'ont rien à faire là), etc… Et puis viennent s'entasser sur deux rangées mes classiques fantasy, notamment du Tolkien (forcément...), du Philip Pullman, du Terry Pratchett, quelques Léa Silhol, et quelques Anne Rice de l'époque où les éditions Fleuve étaient encore Noir. 🖤
Il y trône également un pot promotionnel que j'avais fabriqué pour mes expositions. En attendant de rejouer les marchandes ambulantes, il me sert à contenir ma collection de marque-pages papier. Je n'en ai jamais assez. En plus de les collectionner, je les utilise beaucoup (en complément des post-its) pour marquer les passages de livres qui m'ont plu ou inspirée. Il y en a une tripotée éparpillée dans les livres. Ainsi, c'est toujours une petite surprise de retomber sur l'un et de redécouvrir son design.
Parmi mes préférés, sous la main : un extrait de la tenture de St Étienne • la druidesse par Natasa Ilincic • les cerfs trop mignons par Maryline Weyls • des jolies sirènes par Sylvia Strijk • une version en vitrail de "l'Adoration des Mages" • une illustration Art Nouveau de Luxeuil les bains • "le miroir enchanté" que j'ai moi-même réalisé dans un format spécifique pour un carnet • une aquarelle des canaux de Venise par Ugo Baracco.
• Le troisième niveau : Juste en dessous, on a la partie ésotérique, mélangée à quelques livres de contes traditionnels. A vrai dire, l'étagère me sert uniquement de jolie vitrine pour mon matériel ésotérique en pagaille. Quant aux livres, véritables sources d'inspiration, ils traînent généralement sur mon bureau plutôt que dans ce compartiment, et sont parfois mélangés avec les livres d'art de l'atelier.
Avec quelques carcasses de monstres marins.
En ce moment, par exemple, je crayonne à l'aide de Devils, Demons and Wichcraft, qui contient de superbes gravures ésotériques :
Et qui contient également un autre marque-page que j'adore : les sorcières de Mcbeth peintes par S.J Petruccio.
Autres livres que j'aime particulièrement avoir à porté de main : les livres sur le folklore ou les sagas scandinaves, un univers qui me fascine et m'inspire continuellement. Parmis eux, il y a "Les dieux vikings", un recueil de poèmes de l'Edda illustré par Lorenz Frølich, déniché au rayon francophone du musée des bateaux vikings à Oslo :
• Le quatrième niveau : La rangée du bas est ce que j'appelle le grand fourre-tout : on y trouve des livres et BDs jeunesse en vrac, des bundles de cartes Magic The Gathering (qui n'ont rien à faire ici, mais j'en fais traîner un peu partout...), divers livrets de Warhammer et autres règles de JDR, d'autres romans graphiques qui sont impossible à ranger dans la verticale à cause de leur format, notamment les Long John Silver (j'adore les aventures maritines et tout ce qui se rapporte aux pirates, j'aimerai en lire bien plus !), et les Requiem illustrés par Olivier Ledroit (qui a énoooormément influencé ma manière de peindre).
J'ai même retrouvé une aquarelle qui doit dater de 2006 ou 2007 où j'ai tenté de reproduire une des planches de Ledroit.
• Dans le placard : Tout en bas, sous les étagères, il y a un placard où je conserve les BDs et livres pour enfant, parfois remarquablement illustrés. Notamment "Les histoires des p'tites poules" de Christian Jolibois et Christian Heinrich, "Les histoires de la famille souris" de Kazuo Iwamura. Et surtout "Les contes du jolis bois" de Tony Wolf (Antonio Lupatelli, de son vrai nom), qui ont bercé mon enfance, mais qui ne sont malheureusement plus édités aujourd'hui. Les scènes de Lupatelli sont particulièrement riches en détails, ce qui rend la lecture de l'image très amusante. C'est un bonheur de faire découvrir toutes ces merveilles à mon fils :
Ça me donne aussi envie de faire occasionnellement des illustrations jeunesses...
Hormis qu'elle se soit allégée, ma bibliothèque n'a presque pas changé d'aspect depuis plusieurs années. C'est dû à l'apparition des liseuses : je n'achète plus trop de romans imprimés. Je trouve ça tellement plus pratique de lire sans la contrainte du poids du livre (bye les maux de bras), et surtout, de pouvoir lire dans le noir sans déranger mon mari les nuits d'insomnie. Sur papier, je favorise désormais les livres d'art et beaux livres.
EDIT 04/2021 : En relisant l'article, je me rends compte que la littérature n'a pas eu gros impact sur mon style de dessin, hormis mes petits classiques. *LOTR tousse-tousse...* Même quand je regarde les derniers livres lus sur ma tablette, on ne compte quasiment que des livres historiques, mais rarement du fantastique. 🤷♀️ Il aurait été peut-être plus intéressant d'écrire un article plutôt axé sur les jeux vidéos et les films de mon placard, qui eux, m'ont considérablement influencée. Idée à revoir...
De jolies bibliothèques, ailleurs sur le net :
- J'ai particulièrement aimé découvrir la bibliothèque inspirante de Caro From Woodland ;
- L'incroyable collection de beaux ouvrages féériques dans "A wizard's library Bookshelf Tour" via BeautifulBooks ;
- Pleins de livres me font de l'oeil parmi les trouvailles de Londres de La Lune Mauve ;
- Parce que je n'ai jamais assez de livres sur la mythologie (puis j'ai souvent l'impression que les ouvrages que je possède ne se penchent pas suffisament sur les personnages qui m'intéressent) : Mythology and folklore collection par A Frolic Though Fiction .
Petit exercice introspectif et créatif
Pour la seconde partie de cet article livresque, je me suis amusée à sélectionner jusqu'à dix livres favoris (essayez pour voir, vous verrez, c'est plus difficile que ça en a l'air) :
Puis j'ai réalisé des marque-pages inspirés de ces livres (artistes ou créatifs, faites-le aussi, si ça vous botte ! Ce format longiforme est particulièrement sympa à travailler) :
De gauche à droite, sur la dernière photo :
- 1- Sirius Black, parce qu'il était mon crush fictif quand j'étais ado, et l'adaptation avec Gary Oldman qui a suivit n'a pas arrangé les choses. Cet exemplaire du "Prisonnier d'Azkaban" est symboliquement cher à mes yeux, en plus d'être mon tome préféré de la saga. Bon par contre, pour le dessin, ce n'est pas du tout le rendu que je voulais obtenir, ne parlons même pas de la ressemblance inexistante..! 😅
- 2- Le royaume des morts, dans "Le Miroir d'ambre", de Phillip Pullman. J'ai toujours trouvé la saga "His dark materials" sous côté (oui, je le dis en anglais parce que le titre français est meh !)
- 3- L'étrange Miss Havisham, dans "De grandes espérances" de Dickens. Elle fait partie de mes muses et j'avais déjà tenté de la dessiner plus d'une dizaine de fois auparavant... Je pourrais même faire des petites aquarelles uniquement inspirées d'elle et de son univers gothique en décomposition, tant elle m'inspire.
- 4- Leemet et Int, dans "L'homme qui savait la langue des serpents" de Kivirähk, un livre qui nous plonge au cœur de la forêt et que j'ai trouvé à la fois drôle et profondément bouleversant. J'ai particulièrement aimé la relation du héro avec la nature, et surtout avec les serpents.
- 5- Amy March, ma préférée des 4 filles du Dr March. Je n'ai jamais compris pourquoi les éditeurs français avaient supprimé la deuxième partie des "Quatre filles du Dr March" pour les versions francophones. (Elle était uniquement publié chez les éditions Casterman quand j'étais gosse.) Du coup je suis contente d'avoir une jolie version en VO qui regroupe les deux parties en un seul volume.
- 6- Batsheba Everdene et son jeté de livre de cantiques. Elle joue à pile ou face avec l'ouvrage... Pour moi, la plume de Thomas Hardy est inégalable. Il a une manière bien à lui de manier les mots. C'est fluide, doux (c'est limite du ASMR de lire du Hardy). J'aime le côté "terroir" de ses histoires et "Loin de la foule déchaînée" fait partie de mes livres doudou.
- 7- L'inquiétant Lasher derrière les grilles du manoir Mayfair, dans "Le lien maléfique" d'Anne Rice. Cet antagoniste me terrifiait autant qu'il me fascinait quand j'étais ado. Et mon exemplaire fait partie des livres les plus malmenés à force d'usure : la tranche est irrégulièrement brunie, certaines pages se détachent, et il contient une multitude de passages surlignés, de pages cornées et de post-its oubliés.
Je n'ai pas fait de marque-page "Le Seigneur des anneaux" parce que je dessine déjà souvent du fanart sur l'univers de Tolkien, et que j'avais envie de changer de décor pour cette fois. Pour "Wild" de Cherryl Strayed, je n'étais pas bien inspirée mais j'aurai peut-être dû dessiner des montagnes ou une carte du PCT tout simplement... Puis j'ai eu une panne d'idée pour "Art Matters" de Neil Gaiman qui est pourtant mon livre de chevet du moment. Un comble quand on sait que le contenu est lui-même illustré et encourage en plus à créer des choses ! 🙄
Je crois qu'on tient mon préféré : Leemet et Ints dans "L'homme qui savait la langue des serpents" d'Andrus Kivirähk.
Cet article est décidemment bien long !
Un dernier petit mot quand même, avant de nous quitter... J'espère que vous vous trouvez loin des régions chaotiques en confinement #3, ou que vous arrivez à (plus ou moins) supporter cette ambiance anxiogène.
J'ai aussi une pensée particulière pour tous ceux qui ont vu leurs séjours médicaux se faire reporter, les femmes enceintes qui ne devraient pas avoir à vivre cet période de féminité/maternité si spéciale dans un tel climat, et les malades en établissement qui n'ont toujours pas le droit aux visites. 💔 De mon côté, au sujet de ma santé, je n'ai pas à me plaindre : je prends un traitement en comprimés afin de justement éviter les va-et-viens à l'hôpital. Je ne sais pas pour le long terme, mais en attendant la fin de la pandémie, c'est supportable. Tâchons maintenant de ne pas perdre les pédales avec ces isolements interminables :
"Folle" (crayon graphite, encre et aquarelle) 2021 ©Paontaure
En tout cas, merci de m'avoir lue, partiellement ou intégralement.
Prenez soin de vous et donnez de vos nouvelles,
Amitiés,
Paontaure