Welcome back here !
Sans même compter les commissions, j'ai tellement dessiné et peint ces derniers temps que mon artblock en milieu d'année aurait pu passer inaperçu si je n'en avais pas parlé précédemment. J'ai profité de cette frénésie créative pour rattraper la fin de l'année. Me voilà ainsi munie d'une petite pile de créations pour étoffer ce fouillis de l'hiver qui a bien failli ne pas voir le jour.
Marque-pages sur le thème medieval fantasy, réalisés en 2022
Hommages à des œuvres transcendantes
J'ai réalisé beaucoup de fanarts en 2022, majoritairement autour de l'univers d'Elden Ring (mon GOTY). Et je ne pense pas m'arrêter là : le lore est tellement riche et ne cesse de me fasciner. Je continue à décortiquer le jeu, même si ça prend du temps.
"Reine Marika l'éternelle et Radagon de l'ordre d'or" (œuvre originale au graphite, encre, aquarelle extra-fine, agrémenté de peinture doré acrylique, à l'huile et de feuille de bronze) - 2022 © Paontaure
Par contre, ça ne m'a pas forcément apporté plus de visibilité car Instagram m'a shadow-ban toutes les fois où j'ai mentionné les jeux vidéos FromSoftware. 🤷 Tant pis. Quoiqu'il en soit, ça reste toujours un plaisir d'alimenter les fanbases. Les prints et les originaux ont quand même eu un excellent accueil sur Etsy. Merci à vous !
Versions retravaillés à l'ordinateur pour les prints, disponibles en boutique
L'architecture n'étant pas mon point fort, j'ai pas mal galéré pour réaliser l'Académie des mages (merci les séances de screenshooting in game) :
"Raya Lucaria Academia" (œuvre originale au graphite, encre, aquarelle extra-fine) - 2022/2023 © Paontaure
L'original et les prints seront disponibles la semaine prochaine dans ma boutique. Les prints seront exclusivement en version fine-art au format A4.
*
Parmi les fanarts réalisées dernièrement (autres que Elden Ring), il y a eu deux aquarelles de The Sandman :
"Kingdom of Dream" et "The tavern of the white horse" (œuvres originales au graphite, encre, aquarelle extra-fine) - 2022 © Paontaure
Je n'ai pas tout aimé dans l'adaptation Netflix, mais j'ai quand même passé un agréable moment devant. J'ai particulièrement aimé l'acteur qui incarne Morpheus, voir même tout le casting des Eternels.
Et j'avoue avoir regardé en boucle l'épisode 6, pour son côté feel-good : les discours sur la mort positive, la relation entre Death et Dream, la taverne, la relation entre Dream et Hob, le beau visage de Tom Sturridge, mais aussi celui de Mason Alexander Park, puis l'ambiance cozy générale. Cet épisode était ma petite cuillère de miel en début d'automne !
*
Des gribouillis sur le Cabinet de curiosité de Guillermo Del Toro, juste pour le fun :
La palette "Miiine" et ses nuances de verts glacials.
J'avais aussi dans l'idée de faire un fanart sur l'épisode 5 avec l'histoire du peintre, mais finallement le mood "Spooky season" m'est vite passé cette année...
*
J'ai découvert cet automne le jeu A Plague Tale : Innocence que j'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre et qui s'est avéré être un véritable coup de cœur : l'histoire raconte la survie de deux enfants livrés à eux-même dans une France médiévale crade et sombre où règne l'inquisition, la peste et les rats. Les deux adelphes qui ne se connaissent pas au départ (car élevés séparément) devront compter l'un sur l'autre pour survivre.
L'histoire est émouvante, les personnages sont vite attachants, et le jeu est étonnement immersif.
Je n'ai pas traîné pour pondre un petit fanart qui s'accorde aussi très bien avec mes inspirations médiévales du moment :
"A Plague Tale : Innocence" (œuvre originale au graphite, encre, aquarelle extra-fine) - 2022 © Paontaure
Puis j'ai réussi à me trouver une console Next Gen' à temps pour mes congés de fin d'année et j'ai pu découvrir la suite avec Requiem sur PS5. Si j'avais trouvé la BO par Olivier Derivière sublime dans le premier opus (la scène du rêve avec l'orgue en arrière fond était dingue !), elle devient phénoménale pour Requiem.
Si vous êtes amoureux des instru' à cordes frottées, je vous invite grandement à regarder le live où la performance des chœurs et des musiciens est incroyable :
Mention spéciale pour Eric-Maria Couturier (le front violoncelliste) et sa manière de faire grincer l'archet pour "No Turning Back" à partir de 4:44 qui monte en crescendo 🔥🔥🔥
«Ô Soleil... Je te dirais tout de ma peine.»
Et l'artwork abandonné de 2022 est...
"The queen of the night aria" inspirée de l'opéra La flûte enchantée, commencée en début d'année et laissée à l'abandon depuis que j'ai fait la bêtise de mettre de l'aquarelle irisée sans savoir où je mettais les pieds.
D'où l'importance de toujours tester ses couleurs avant d'entamer une grosse pièce...
« Si Zarastro ne ressent pas la douleur de la mort par ta main,
Tu ne seras plus ma fille, non plus jamais ! »
Les visages de la reine et de Pamina ne me plaisaient pas trop de base. Ce n'est pas plus mal de reprendre le projet à zéro.
Mini guide de survie pour les gameuses enragées
Suite à plusieurs altercations dans la communauté gaming, j'ai écrit un mini-zine (pour me défouler dans le calme).
Ça fait assez drama, dit comme ça, alors qu'en réalité il n'y a pas forcément eu plus de prises de bec que la normale.
Mais on est en 2023, et il y a des choses qui ne sont plus du tout tolérables et qui me poussent à être encore plus agressive : entre les vendeurs dans les boutiques de jeux vidéo qui vous snobent et s'adressent à votre conjoint ou votre pote mascu' qui vous accompagne alors que ce ne sont clairement pas eux les clients, les blagues sexistes/racistes lourdingues qui ne font rire que les bouffons de 1e catégorie, les conseils absolument non sollicités venant de nice guys qui se prennent pour des Dieux alors que vous n'avez rien demandé... et j'en passe.
Parfois (souvent), je me sens essorée...
Oui bon, c'est très simpliste mais il est apparemment nécessaire de rappeler les fondamentaux...
J'en ai fait imprimé six qui ont été expédié à des amies geekeuses avec une petite surprise quand on le déplie sur le verso :
Ça serait cool, n'empêche, une commu' gaming exclusivement féminine... Je pense soudainement à la Cité des Dames de Christine de Pizan...
EDIT 27/01/2023 : Après plusieurs demandes, j'ai finalement décidé de le mettre en free-pdf à disposition de chacun.e. Imprimez-le sans bordure pour que le pliage se fasse sans encombre. Il s'agit du pliage zine le plus basique mais si vous ne savez pas comment procéder, je vous invite à regarder ce tutoriel en vidéo. Encore merci à toutes pour votre enthousiame, votre intérêt et vos encouragements pour ce mini guide ! Je ne m'attendais pas à autant de réactions ! 🥰
Les Calembredaines spécial Souls/Elden Ring
Quand je joue à des jeux FromSoftware, j'aime bien prendre des notes parce que ce n'est n'est pas le genre de jeux qui vous sert le scénario sur un plateau et ça me permet d'avoir quelques rappels pour plus tard.
Et ça a aussi donnée naissance à une nouvelle planche de Calembredaines :
"Les Calembredaines : spécial Souls et ER" (graphite, encre, aquarelle) - 2022 © Paontaure
Et j'ai aussi utilisé l'illustration pour customiser ma boite de rangement de câbles :
C'est tout rose pastel et ça rend terriblement bien <3
Le spectre d'un roi à l'acrylique
Côté acrylique, j’essaie en ce moment de réaliser le portrait d'un roi mort-vivant inspiré de l'armée des morts dans Le Retour du Roi :
WIP et tests pour "Undead Kind" (acrylique sur carton) - 2023 © Paontaure
La peinture est toujours en cours de test et ça n'a pas encore le résultat voulu, mais cette technique picturale se peaufine au fur à mesure des essais et des couches, donc je ne m'en inquiète pas plus. La suite... au prochain épisode.
Micro bilan 2022, et résolutions pour l'année à venir
Je suis ravie de constaster que mon ArtvsArtist comprend désormais autant de créations à l'acrylique qu'à l'aquarelle :
#ArtvsArtist2022
Et je ne suis finalement pas mécontente de la quantité et de la qualité de mes créations en 2022, étant donné que j'ai eu 2 mois de période de soins, d'hospitalisation et de convalescence à cause de la fucking maladie qui me pourrie la vie ; ainsi que plus de 3 mois d'Artblock, une autre pathologie qui touchent les créatifs.
Petit récap des aquarelles sur le thème medieval fantasy, réalisés en 2022
Du coup, sur seulement 6 mois d'activité, je trouve que je me suis même surpassée et j'espère continuer sur cette voie. C'est pourquoi ma liste des résolutions 2023 restera simple :
• Objectif acrylique (puisqu'on en parlait) : hors commission, privilégier l'acrylique plutôt que l'aquarelle. J'espère réaliser encore plus de tableaux avec cette technique qu'en 2022. Disons, au moins six, pour ne pas trop se mouiller !
• Mixed media : m'accorder plus de temps pour le journaling/scrapbooking et m'amuser d'avantage à y mélanger des techniques différentes.
• Rendre mon portfolio accessible pour les personnes aveugles et les malvoyants. En 2022, j'ai découvert comment mettre un texte ALT (genre mille ans après tout le monde, je dois vivre dans une caverne...) qui pouvait faciliter la lisibilité des images pour les logiciels utilisés par les malvoyants (rien qu'en France, on compte 207000 aveugles, et 932000 malvoyants selon le site aveuglesdefrance.org). Je le fais désormais systématiquement sur Instagram et essayerai de le faire sur mon site si c'est possible. Je vous encourage également à le faire de votre côté si ce n'est pas encore le cas : voici un lien pour savoir comment mettre un texte ALT sur vos photos Instagram. Il serait dommage de priver une catégorie de personnes de vos jolies photos. D'ailleurs, écrire un texte alternatif est aussi un excellent exercice d'auto-analyse et de rédaction.
Voilà tout ! Et vous, vos principales résolutions ?
Coups de cœur : La linogravure d'ex voto que m'a offerte Lagreenwitch que je me suis empressée d'encadrer et des magnifiques stickers en avant prem's ● Les zines "Do it yourself care" chez Echozines ● Visionnage annuel des Tolkiens en fin d'année... incluant désormais la série Rings of Power (non, ça ne vaut pas LOTR. Mais qui a dit que ça le devait ? J'ai quand même passé un bon moment devant) ● Visionnage annuel de Labyrinth. Et du coup, écouter la B.O par Bowie. Et par conséquent, me retrouver à réécouter la discographie de Bowie comme chaque décembre ● La boustifaille vietnamienne (ça doit faire 10 piges que je n'en avais pas mangé, je suis in love) ● l'artiste et réalisatrice de mini-films retro Maris Jones (elle réalise elle-même ses propres décors, et ses process sont archivés dans ses stories à la une) ● les linogravures witchy de Corpus Medusa ● Les châtaignes grillées ● les travaux manuels avec mon fils, et nous éclater à faire des sessions Death Growl le mercredi ● mon coin gaming (même si ça manque de petites guirlandes et de fig') ● La traditionnelle partie de Zombicide du nouvel an avec les copains
*
Je vous souhaite une année 2023 plus douce et plus tolérable que les précédentes, à défaut d'être bonne (mais non, je ne suis pas pessimiste ! Au contraire : baisser ses attentes évite les grosses déceptions, vous suivez ?)
Allez, prenez soin de vous ! ❤️
A très vite,
Paontaure