Fouillis du printemps 2023 : des JV, des bouquins, des potions et une mad Tea-Party
Posté le 08/05/2023
Welcome back folks !
J'espère que vous êtes bien installé avec votre petite playlist car ce fouillis risque d'être long et éparpillé ! Au programme, beaucoup de fanarts à vous montrer !
Alors non, je ne me spécialise pas forcément dedans, mais cette année, c'est assez particulier car je travaille à cheval sur un autre projet que je ne vous dévoilerai qu'en septembre. Puis je dois toujours jongler avec ma vie de maman qui me prend aussi beaucoup de temps (c'est toujours bien de le rappeler).
Par conséquent, réaliser du fanart me permet de peindre avec moins de prises de tête sur la partie concept puisque les éléments sont déjà là (ce qui ne veut pas dire que la partie créa est moins laborieuse !)
Et comme les œuvres dont ils sont issus sont plus ou moins populaires, ça m'aide également à atteindre de nouveaux abonnés (naaan, je blague, on est tous touché.es par les soucis d'algo) Mais en tout cas, j'ai toujours adoré alimenter les fanbases et y rajouter ma touche. Soyez donc prévenu, il va beaucoup y en avoir...
Côté jeux vidéo
En vrac, des aquarelles sur Hollow Knight avec le protagoniste dans la version jeu ou en version réaliste (le jeu est pour moi, une version 2D et kawaii des Souls !) ainsi qu'un fanart de Diablo IV :
Les deux derniers originaux sont encore disponibles à l'adoption sur mon Etsy.
J'ai reproduit l'antagoniste de Diablo, suite à la bêta ouverte de Diablo IV où on a pu s'extasier devant l'apparition impressionnante de Lilith. C'était carrément intimidant de la dessiner, vu la horde d'artistes bien balèzes qui l'ont déjà reproduite (Brom, notamment)
Puis j'ai retrouvé un croquis de Lady Dimitrescu qui est resté longtemps oublié dans ma pochette à dessin. Je ne l'ai pas encore mis en couleur : quand je laisse un croquis en suspens pendant des mois, j'ai du mal à m'y remettre.
Je n'ai fait que le début de Resident Evil Village. Les jeux d'horreur ne sont absolument pas pour moi ! (J'avoue, j'ai tremblé comme une feuille à la fin de la session. Plus jamais ça ! 😅)
Sans transition, on enchaîne avec A Plague Tale : Requiem qui m'a aussi complètement traumatisé (mais de manière différente). Je le répète à nouveau : le jeu est splendide. Je n'aurai jamais imaginé apprécier autant un jeu couloir aussi dirigiste mais j'ai vite été transporté par son histoire, ses personnages, sa bande originale, et sa reconstitution historique. Il a rapidement pris une place spéciale dans mon cœur. Il était donc impératif que je refasse un fanart plus travaillé sur la deuxième partie :
La version fine art print au format A4 est disponible sur ma boutique Etsy. Je suis particulièrement contente de celle-ci.
Après avoir terminé un jeu, j'adore prolonger l'expérience immersive par le biais d'escapades touristiques : par exemple, visiter des cathédrales et des églises après les Souls, faire un séjour dans les Alpes juste après avoir terminé The Witcher, etc... Plus récemment, j'ai eu l'occasion de visiter quelques monuments médiévaux vers le Puy-en-Velay, dont l'abbaye de La Chaise-Dieu qui m'a particulièrement renvoyé dans l'univers de A Plague Tale.
Oui bon, l'histoire ne se passe pas du tout dans la région du Rhône-Alpes, mais certains endroits et détails m'ont beaucoup rappelé l'ambiance des jeux :
Saint Vidal La Potence : les restes du château d'Allègre Petite pause croquis
L'abbaye de la Chaise-Dieu, une visite particulièrement riche qui nous a fait découvrir l'histoire de l'abbaye, le temps de la peste avec l'étude de la fresque murale sur la Danse Macabre (on est clairement dans l'ambiance A Plague Tale !), ainsi qu'une collection de 14 splendides tapisseries dont 12 qui constituent une suite complète sur des passages bibliques.
Du fanart Young Adult
Pour changer de l'univers des jeux vidéo, j'ai eu envie de me mettre au fanart sur des fictions Young Adult ou New Fantasy. Le hic, c'est que je n'en lis pas souvent et que je ne suis pas à jour sur ce qu'il se fait aujourd'hui.
Ça peut paraître étrange vu que je me spécialise dans l'illustration fantasy, en plus d'être une gameuse et hobbyiste "Heroic Fantasy". Mais côté bouquins, je ne lis majoritairement que des trucs historiques, ou alors je reste cantonnée à mes vieux classiques. C'est dommage parce qu'il peut y avoir tellement de nouveaux éléments à explorer.
Marque-pages réalisés au cours de 2022.
Suite à mes illustrations médiévales de l'an dernier, on m'a hautement conseillé de lire "Déracinée" de Naomi Novik. Très encensé par les critiques, il a en plus été recommandé par l'autrice Robin Hobb, et l'une des versions est aussi illustrée par un de mes artistes favoris, Donato Giancola. J'ai donc pensé que j'allais tomber sur une pépite.
Pas vraiment. Si le thème et l'univers sont effectivement tout ce que j'aime : du Dark Faery médiéval mélangé à une ambiance onirique, je n'ai pas pu m'empêcher à maintes reprises de pester à voix haute : qu'est-ce que c'est que cette manie de romancer les relations toxiques ?
En soit, qu'un livre traite une relation toxique entre les personnages ne m'embête pas, c'est même parfois intéressant. Mais ici, la violence verbale ou physique est clairement romancée, voir même érotisée. Et ça... bah, ça me chiffonne.
J'avais commencé à peindre une nouvelle série de peintures à l'aquarelle tant l'univers me plaisait (en particulier la forêt maléfique qui y est décrite...) J'avais même repris un personnage déjà dessiné l'an dernier pour des marque-pages qui me rappelait l'héroïne du bouquin, mais j'ai vite déchanté au fil des pages (et en plus, je me suis fait chier à le lire en VO.)
L'un des protagonistes est un magicien d'une centaine d'années mais qui a l'apparence d'un beau jeune homme (original...) Suivant une coutume ancestrale, il enlève une jeune fille qui devra le servir (no joke), enfermée dans une tour pendant 10 ans. C'est le pitch du roman, mais comme c'est une ré-écriture d'un conte médiéval, on peut lui trouver l'excuse des mœurs de l'époque... Sauf que durant tout le livre, le magicien passe son temps à insulter l'héroïne, la rabaisse et la rudoie même avec sa magie. Et attendez, it get worse... À un moment, il la blâme aussi parce qu'elle a assommé un prince qui tentait de la violer.
Est-ce que tout ceci a été écrit pour dénoncer un comportement abusif de certains personnages ? Bah non, hein, déjà faut pardonner le prince, il n'a pas l'habitude qu'on lui refuse ses avances. Quant au magicien, on comprend vite qu'il sera l'intérêt amoureux de l'héroïne. 😐
Sinon, j'ai lu aussi "La passe-miroir" de Christelle Dabos (qui ne m'a pas plus marqué malgré sa jolie plume) et je peine à finir "L'empire du vampire" de Jay Kristoff à cause de nombreuses interruptions dans ma lecture (mais pas à cause du roman en lui-même).
En fait, depuis le dernier Harry Potter, les seuls bouquins YA que j'ai vraiment appréciés ces dernières années restent la duologie des "Six of Crows" de Leigh Bardugo : histoire prenante, univers très riche, ambiance victorienne/fantasy, ville multiculturelle, rivalité de gangs, personnages aussi intéressants qu'attachants, romances queer, hétéros ou asexuées, magie et aventure... Ça m'avait beaucoup plu et j'avais même réalisé des signets il y a deux ans :
Les originaux ont tous été très vite adoptés. J'en ai fait des marque-pages sur du papier fine-art, suite à la forte demande (la fanbase est d'ailleurs particulièrement chaleureuse)
À ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de crush similaire au rayon YA. Mais comme je vous disais, je n'en lis pas des masses, alors si vous avez des recommandations de ce genre, partagez-les moi en commentaire ! En attendant, j'ai encore fait une aquarelle sur les Crows :
« No mourners, no funerals »
J'ai vu l'adaptation "Shadow and Bone" sur Netflix qui mélange plusieurs sagas issues du même univers de Leigh Bardugo. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire principale sur le Darkling et les grishas (mega bof), mais j'étais ravie de voir à l'écran la bande des Crows et Ketterdam. Par contre, j'ai décroché à la seconde saison, vu la tournure guimauve et niaise que ça a pris. (Too much pour moi !)
Une version print A5 est disponible sur ma boutique Etsy. Et regardez comment ça va à merveille avec la couverture de livre "Dark Academia" de Coffin Rock ! 🔥
Diverses aquarelles sur Le Seigneur des anneaux
Ça faisait plusieurs années que j'avais envie d'illustrer Sam contre Arachne pour étoffer ma série de duels épiques de LOTR :
Sam vs Arachne - Éowyn vs le roi-sorcier - Gandalf vs le balrog - (œuvres originales au graphite, encre, aquarelle extra-fine) - 2018-2023 © Paontaure
Et les prémices du printemps m'ont donné envie de peindre la Comté. L'aquarelle originale fut pénible à réaliser à cause du vert qui a été difficile à gérer. Mais après quelques semaines de recul, je commence enfin à l'apprécier :
La version print A5 est disponible sur ma boutique Etsy.
Peindre sur des livres
Je suis complètement friande du Fore-Edge Painting, cette tendance de peindre sur les tranches de livre. J'ai également voulu en faire l'expérience.
J'ai choisi quatre de mes livres favoris pour faire mes premiers tests : "Le seigneur des anneaux", "De grandes espérances" de Dickens, "Loin de la foule déchainée" de Thomas Hardy, et "L'homme qui savait la langue des serpents" d'Andrus Kivirähk.
On peut croire que ce choix a été motivé par une certaine audace et par mon assurance légendaire (nope).
En fait, c'est surtout qu'en cas de loupé, je me dis que ce n'est pas grave : ils sont déjà très abîmés à force d'usure, et puis c'est pas comme si j'allais les revendre un jour :
Le premier cobaye a été le pavé du « Seigneur des anneaux » puisque son large volume offrait un confort non négligeable pour débuter.
Le matériel est simple. Il faut juste de l'aquarelle, des pinceaux fins, deux planches en bois, deux serre-joints pour maintenir le livre, et enfin, beaucoup de patience car les pages boivent (et estompent) énormément les couleurs. De nombreuses couches seront nécessaires avant que les peintures prennent formes.
J'ai foiré celui de « Loin de la foule déchaînée », les pages étaient beaucoup trop abîmées et n'ont pas du tout apprécié le traitement. La peinture a dégorgé de partout... Tant pis, il est tout aussi bien de la sorte.
J'ai passé deux couches de vernis en spray mat, histoire de protéger les peintures un minimum, mais je pense que les couleurs peuvent vite se dégrader si on malmène trop souvent les bouquins.
Atelier de potions
Avec mon traitement, j'ai accumulé beaucoup de flacons en verre ces derniers temps. Au lieu de les jeter, j'en ai transformé quelques uns en potions décoratives.
Encore une fois, les ingrédients sont simples : il suffit d'un peu d'eau, de l'encre ou des pigments et de la peinture acrylique irisée. On mélange bien le tout et ça donne un résultat merveilleux et plein de couleurs pétillantes.
Quand on secoue le tout, la magie opère ! C'est hypnotique !
J'ai réalisé le design de mes étiquettes à l'aide de mes propres illustrations, remaniées sur photoshop. Puis je me suis amusée pour les noms et les ingrédients : filtre de Mélusine, élixir de pleine lune, antidote pour armure ensorcelée, potion des Huldras, mixture du petit peuple... Après les avoir imprimé, j'ai passé une couche de vernis-colle pour protéger l'impression avant de les découper et j'ai aussi noirci les bords pour un effet plus junk.
Le secret pour un rouge bien opaque : quelques gouttes d'encre à tatouage pour un résultat heroic-fantasy-kitchouille à mort !
Si mes étiquettes vous plaisent et que vous souhaitez aussi décorer vos propres bouteilles avec celles-ci, sachez qu'elles sont téléchargeables gratuitement pour un usage strictement personnel. ✨ C'est cadeau ! ✨ (N'oubliez pas de me mentionner si vous publiez vos créations sur le net, que je puisse les voir !)
J'ai aussi réalisé une étiquette spécial Kaamelott pour l'anniversaire d'une amie : la potion de Merlin (non incluse dans le set) qui m'a inspirée à rédiger des notices plus ou moins loufoques sur les autres.
Ah tenez, quand on parlait de relation abusive : on tient un autre exemple avec Arthur et Guenièvre de Kaamelott. Mais à la rigueur, ici, tous les personnages en prennent pour leur grade et le comportement abject du roi ne sert pas de préliminaires à une romance. (Ceci dit, je ne prends pas non plus le parti de cette série parfois cringe. J'ai une relation amour/haine avec elle...)
J'ai enroulé de la ficelle autour des cols pour un effet plus authentique. On peut aussi faire fondre de la cire sur le bouchon. Ça rend terriblement bien sur les étagères !
J'ai même pimpé certains flacons avec des pierres ou des pendentifs que je ne mets plus. Ici, un ancien pendentifs réalisé par The Witching Hour 🖤
Coups de cœur : Le retour des balades verdoyantes • Peindre des suspensions chrétiennes pour le baptême des enfants d'un ami : des buissons ardents, un Agnus Dei, et une colombe de la paix. J'ai aussi moulé des chrismes (PX, symbole de Jésus) • Travailler sur mon petit projet • Bohort 🐾 • Mes derniers achats de bouquins • Le retour des crafternoons, notamment avec Janne • Réaliser une autre acrylique pour le haut de mon miroir, lors des ateliers visio avec Lagreenwitch (dernière photo) • Les films historico-médievaux : Le dernier duel (mais très dur à regarder), Catherine called Birdy (rafraîchissant) et Seven Kings must die (je suis fan de The Last Kingdom) • La version accoustique de Mary Magdalene de FKA Twigs • Les tulipes noires • L'expo de Diablo à l'ancienne chapelle des Jésuites à Cambrai (je veux voir ça !)
Et en bonus, voici quelques souvenirs de mes 32 ans, fêtés en fin avril. Comme j'étais lancée sur la création des étiquettes et que je devais nettoyer mon imprimante, j'en ai même réalisé pour ma Tea-Party. Puis j'ai ressortie les décorations de mes étagères sur la table... et ça en jette !
Oui, j'adore la famille Everglot dans "Les noces funèbres" !
Erreur de gâteau ! Mes amis se sont empressés de cacher le mauvais prénom avec des fruits mais c'est dommage, le "Joyeux anniversaire Claude" était fabuleux !
Petite blague entre copines avec la team Daddy Bennet et la team... Lady Catherine de Bourgh !
Highlight sur mes magnifiques cadeaux : deux somptueux miroirs sorcières (dont un grand, qui ne rentrait pas du tout dans la photo), un livre de recettes elfiques et un mug pumpkin, une maison de poupée pour bibliothèque à monter soi-même (j'avais déjà celle-ci, et j'en voulais justement une autre tellement c'est beau ! Je reprendrais aussi une photo, une fois la nouvelle montée), et l'intégral des poèmes d'Emily Dickinson (qui va devenir mon livre de chevet pendant trèèès longtemps) :
Ça ne se voit pas sur la photo, mais le recueil est un lourd pavet. J'ai pris l'habitude d'en lire au hasard, tous les soirs. 🤍 Ce sont des petites friandises... J'ai tellement envie de vous en partager tous les extraits !
*
Voili-voilou ! Ce fouillis est très éparpillé. Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver un ordre de présentation. J'espère ne pas vous avoir perdu en cours de route. En tout cas, merci d'avoir tenu jusqu'au bout !
Féeriquement,
Paontaure