Salut à tous !
Vous vous doutez bien qu'étant une fan des Souls, je me suis ruée sur le jeu Elden Ring le mois dernier. Quoi de mieux quand on est en convalescence cloîtrée chez soi qu'une nouvelle œuvre de Hidetaka Miyazaki à découvrir ?
- Note à celleux qui n'ont pas encore fait les jeux : l'article peut contenir des spoilers sur Dark Souls III (il y a prescription hein) mais pas sur Elden Ring où je me concentre essentiellement sur l'aspect esthétique du jeu.
- Note aux non-gamers : il n'est absolument pas nécessaire de connaître les jeux pour apprécier son univers et mes illustrations ! 😜
L'univers des Souls
Par son soucis de l'élégance et par ses thématiques autour de la mort, du fanatisme, de l'horreur mais aussi du romantisme noir, la série des Souls est devenue ma big référence en matière de Dark Fantasy.
Je vais systématiquement aller piocher de l’inspiration dans les artbooks des jeux, même si mon style n'est pas forcément spécialisé dans le Dark Fantasy :
La petite famille qui attend l'arrivé du prochain Artbook Elden Ring.
Ça apporte ainsi la petite touche ténébreuse dans mes aquarelles aux tons souvent très doux.
Miniatures à l'aquarelle de la collection Kingdom of Sorrow. Les versions sticker sont disponibles dans ma boutique Etsy.
Et puis sans parler d'influence, je ne compte même plus le nombre de Fanarts réalisés pour le simple plaisir d'alimenter le fandom.
TBT Inktober 2017 avec une encrage de Yhorm The Giant.
Si je pioche pas mal d'ingrédients dans l'univers des Souls, ces derniers ont quant à eux puisé leurs inspirations de l'œuvre manga Berserk de Kentaro Miura, lui-même considéré comme le maître du Dark Fantasy.
L'ambiance général, les thèmes abordées, et certains personnages des jeux From Software font directement références aux Berserk. Si bien que beaucoup de fans se sont amusés à faire une chasse aux références dans les jeux.
👉 À lire sur ce sujet, Elden Ring, Dark Souls : Les héritiers du manga Berserk et de Kentaro Miura
Admirez l'univers visuel impeccable des Berserk 🖤
Sans transition, voici un fanart que j'avais réalisé à la sortie de Dark Souls III. Vous allez tout de suite comprendre mon emprise graphique et le lien avec Berserk :
"Embrassez les ténèbres" (graphite, encre, aquarelle et PSP) - 2017 © Paontaure
Les seigneurs des cendres
Les œuvres comptent une multitude de personnages au background sombre et dramatique.
Dans Dark Souls III, j'avais particulièrement aimé les histoires des seigneurs des cendres. Par ailleurs, on nous fera croire le long du jeu que Lothric est le dernier seigneur des cendres. Mais Plot Twist, il a un jumeau. On apprendra que Lorian (l'aîné) était un puissant chevalier, tandis que Lothric était un garçon frêle et en mauvaise santé mais destiné malgré tout et à cause d'une prophétie, à être le sauveur du royaume et à être lié/sacrifié à la Première Flamme.
En 2017, j'utilisais encore des feutres Micron pour effectuer mes encrages. Mais je le répète, les isograph chez Rotring ont changé ma vie !
Les parents et la cour feront en sorte de valoriser le prince cadet, jusqu'à supprimer l’existence de l'aîné dans les annales (oui...)
Mais Lothric rejettera sa destiné, et son frère se détournera de la chevalerie et décidera de le soutenir, provoquant ainsi leur chute et malédiction : Lorian deviendra muet et paralysé, ne pouvant se tenir debout sans l'aide de la magie de Lothric, lui-même encore plus affaibli et accroché à son cou.
"Lorian elder prince and Lothric younger prince" (graphite, encre, aquarelle et PSP) - 2017 © Paontaure
Les versions prints en format A5 (On me demande encore aujourd'hui les tirages de ces fanarts mais je ne les avais fait imprimé qu'en nombre très limité, comme tous fanarts de ma boutique.)
Le cercle d'Elden
Co-écrit avec George.R.R.Martin, Elden Ring est considéré comme le successeur des Souls même si le gameplay est assez différent, n'en déplaise aux puristes de la série.
Toujours dans une atmosphère médiévale, sombre et énigmatique, on incarne ici un.e "Sans éclat" en route vers l'Entre-Terre et le cercle d'Elden, un monde mis à feu par les conflits des descendants de la reine Marika. (Vous sentez l'aventure épique qui se prépare ?)
Et la grosse nouveauté ici, c'est que s'agissant d'un monde ouvert, on peut enfin explorer la map à dos de cheval spectral et découvrir l'univers du jeu sans s'inquiéter d'affronter ses ennemis. On met de côté la trame du jeu, on trace sa route et on fait du tourisme in game.
Toss a coin to your Tarnished
J'ai consacré plusieurs heures uniquement pour le plaisir de l'exploration de la map et profiter du décor, chose qui n'est pas vraiment possible dans les Souls où on ne peut pas traverser le royaume comme ça (sans parler des mobs qui sortent de nulle-part pour vous poignarder dans le dos ou vous pousser dans le ravin lorsque vous vous arrêtiez pour admirer le paysage, n'est-ce pas...)
Ancestor Spirit
On peut se sentir aussi sale d'affronter les princes maudits et handicapés dont je vous parlais plus haut, que le boss Esprit Ancestral, une créature majestueuse et sacrée.
Le lieu de rencontre était un marécage d'un bleu-vert qui m'est si familier (le même que mon site et mon visuel de com' en fait 🖤) Et la musique généralement rythmée lors d'un affrontement était ici calme et reposante.
Regal Ancestor Spirit - Elden Ring OST
Le boss est optionnel mais le spectacle en vaut la peine (même si on se demande pourquoi diable on est parti emmerder ce pauvre dieu...)
"The ancestor spirit" (graphite, encre, aquarelle et acrylique) - 2022 © Paontaure
Malenia, Lame de Miquella
Une valkyrie assez charismatique était déjà particulièrement mise en avant dès la bande annonce, puis sous la forme d'une figurine dans le coffret collector. Il s'agit de Malenia, un personnage assez important dans l'histoire du jeu (mais je n'en dirai pas plus.)
Pourtant cette ennemie ne sera qu'un boss bonus, non indispensable pour terminer la trame principale, bien qu'elle restera l'un des plus gros défit du jeu tant la difficulté à la vaincre est élevée.
Je me suis spoilée sur youtube pour mater le combat (don't juge me). Elle se réanime sans ses vêtements, laissant apparaître ses ailes faites de grouillements de papillons. Et comme je ne sais pas quelle version je préfère, j'ai dessiné les deux :
Petite liberté : j'ai fait des ailes d'ange parsemées de papillons. Je trouve que ses ailes originales ressemblent à des ailes d'ange, et ça lui donne un côté plus dramatique (mais c'est mon avis perso)
"Malenia, Blade of Miquella" (graphite, encre, aquarelle et acrylique) - 2022 © Paontaure
Le monde du dessus et le monde du dessous
Autre magnifique surprise, le monde d'Elden Ring s'étend également en dessous de la surface... où on découvre un monde sous-terrain onirique et romantique : des ruines médiévales perchées sur des falaises ou parfois couchées ou effondrées (mais toujours avec élégance), une architecture gothique, des étoiles qui abondent d'un ciel nébuleux et pourpre...
Pour le troisième fanart, j'ai regroupé un mix de l'ambiance du monde du dessus et les sous-terrains, la région de Limgrave et celle de Caelid. J'ai aussi dessiné l'inquiétante silhouette de Godric le greffé qui se tient derrière une arche en ruine :
Nameless Song - Dark Souls OST
J'ai représenté ma protagoniste "Sans-éclat" sous les traits d'une chevaleresse tout simplement parce que j'ai moi-même choisi la classe chevalier en début de jeu, mais je regrette de ne pas avoir pris la classe samurai qui a l'air vraiment cool à jouer (je referai tantôt un autre personnage de toute façon...)
"Elden Ring : Haut et Bas" (graphite, encre, aquarelle et acrylique) - 2022 © Paontaure
Bien entendu, j'en ai fait imprimer dans l'habituel format A5 et en ai profité pour retravailler le graphisme. Tadaaam :
J'ai modifié l'encadrement, ça change un peu des contours en mono-couleur (que j'aime aussi, hein, il faut de tout.)
Peut-être que j'en proposerai en version Fine-Art Print au format A4, mais cela va surtout dépendre de la demande et de leur popularité. En attendant les petits prints sont déjà disponibles en boutique, avec un petit sticker aléatoire en cadeau.
Je n'ai absolument pas fini le jeu, j'en suis même encore au début à l'heure où je rédige cet article. Il est très dense, la map ne cesse de m'offrir de nouvelles surprises, et le level est bien haut. Donc je vais continuer à prendre tranquillement mon temps. Mais d'autres fanarts arriveront sûrement au cours de l'année. Plusieurs amis l'ont fini et me promettent du grand spectacle ! 🔥
Les originaux sont également disponibles sur ma boutique.
Ça peut paraître étrange mais déambuler virtuellement dans une œuvre vidéoludique peut autant m'inspirer qu'une promenade/rando en pleine nature. Le côté immersif y est très intense : l'ambiance, le visuel, les bruitages, la musique, etc... On est terriblement happé par l'histoire et l'univers qui l'entoure. Ça me touche parfois profondément, et de ce fait, m'inspire et m'aide à étoffer d'avantage mon univers.
En tout cas, merci de m'avoir vue/lue.
On se retrouve très vite dans un prochain fouillis saisonnier !
Paontaure