Pas d'article bilan de l'année, puisque 2020 a été apocalyptique (pour quasiment tout le monde)... A la...
2020-12-24T00:00:00+01:00
Salut à tous, et bienvenue aux nouveaux lecteurs,
Pas d'article bilan de l'année, puisque 2020 a été apocalyptique (pour quasiment tout le monde, d'ailleurs)... Et puisque l'année ne pouvait pas se finir sur une meilleure note, j'ai perdu mon statut pro en novembre, en raison de cette année calamiteuse, entre mes soucis de santé cumulées à cette satanée crise sanitaire. Conséquences : de très beaux projets en collab' avortés (encore!), fermeture des plate-formes de vente, annulant les grosses nouveautés que je comptais vous présenter pour les fêtes...
Ce n'est que temporaire, je peux retravailler à partir de fin février [edit]septembre (merci le chômage forcé, déjà que je ne bossais plus qu'à mi-temps...) Je suis un poil sur les nerfs, mais essaye de relativiser en me disant que de toute manière on est encore en pleine pandémie, qu'il est hors de question de faire des marchés et expos cette année, et qu'il faut que je me refasse hospitaliser après les fêtes (mon traitement commence à faiblir, mais le Covid fout la merde dans la prise en charge des autres malades...). Enfin bref, plutôt que de me morfondre, j'ai profité de ce congé forcé pour me recentrer sur d'anciens projets perso, trop longtemps resté en stand-by.
Avec toujours, le livre « Art matters » de Neil Gaiman, illustré par Chris Riddell, à porté de main pour se redonner de la motivation en cas de burn-out artistique. Ce livre est d'ailleurs une véritable pépite à remettre dans toutes les mains des créatifs.
Dans un premier temps, j'ai finalement entamé le projet Artbook. Enfin, je dis Artbook pour vulgariser l'ouvrage, mais en réalité, ce n'est pas du tout le type d'Artbook qu'on présente en tant que pro à une galerie ou à une entreprise pour montrer fièrement ses skills. Pas vraiment, non... C'est plutôt un genre de livret, destiné à mes lecteurs et abonnés qui souhaiteraient avoir un petits condensés de mon univers sur papier. D'ailleurs, ça fait des lustres que vous me demandez si je sortirai tantôt ce genre de recueil. A défaut, je l'ai renommé "le journal de Paontaure", imprimé en deux volumes (ou plus... on verra...) pour séparer les œuvres orientées heroic fantasy de celles des sorcières qui ne match' pas vraiment ensemble. Le premier volume contient une sélection d'aquarelles basées sur les épopées médiévales, les contes de fées et les légendes nordiques.
Wanderlust Volume I, disponible en février 2021 [edit] SEPTEMBRE 2021
Dans le thème de l'hiver, j'ai réalisé une aquarelle sur le conte de A l'Est du Soleil, A l'Ouest de la Lune pour un cadeau de mariage de proches :
Pour le fun, j'écris toujours des zines et des bulles... que je ne publierai probablement jamais, de peur de me vautrer. De toute façon, dès qu'il s'agit de mettre des mots sur le papier et quand ça prend un caractère trop personnel, je perds toute assurance. Mais à l'abri des regards, ça m'amuse et me fait lâcher prise... Bon allez, un seul petit extrait puisque c'est Noël :
J'avais boudé le ArtvsArtist de 2020 sur Instagram, alors que j'adore cet exercice de rétrospection, qui en devient ultra satisfaisant au fil des années. C'est tellement agréable d'avoir du recul et de se voir vieillir mais évoluer. Mais entre nous, j'ai trouvé la transition 2020 plutôt badante :
Sinon, je ne perds plus mes cheveux (et mes sourcils) depuis cet été, et j'éprouve une grande fierté en constatant leur repousse (même si c'est un peu le bordel actuellement) et j'ai hâte de faire le ArtvsArtist 2021 avec la nouvelle petite masse.
Pendant que je préparais Wanderlust, j'ai également réalisé en parallèle, l'illustration d'un miroir enchanté pour en faire des marque-pages qui auront aussi la fonction de carte de vœux :
J'en ai aussi fait imprimé pour une version standard, qui seront disponibles à la ré-ouverture de la boutique.
Je suis sensée reprendre officiellement mon activité pro février – mars[edit]septembre, avoir un nouveau numéro de siret et tout le tralala pour pouvoir rouvrir la boutique en ligne, revendre un peu partout, ré-exposer (on va quand même y aller mollo avec le virus qui traîne et qui mute...), refaire des ateliers, etc... Mais avec cet avenir incertain, entre covid et maladie, il est difficile de se projeter aussi loin.
Je glisse mes dernières cartes de vœux et paquets à la bourre dans un sac pour les poster après cet étrange Noël. Le seul point positif de cette année calamiteuse, c'est d'avoir pu renouer avec des vieux contacts, entretenir plus soigneusement les amitiés épistolaires, et en créer de nouvelles. Même si je suis tout le temps à la bourre pour répondre, j'adore ce genre d'échanges. Les lettres manuscrites ont un charme indescriptible. Puis, ça apporte tellement de douceur au quotidien, et c'est redevenu un plaisir d'ouvrir sa boite aux lettres (et même la boite mail).
Coups de cœur :Forest of fog, Vvilderness, Gojira, Igorrr, Sins of thy beloved, Panda Dub, Will and the people (oui, je passe du coq à l'âne) La voix fluette d'Aline (et fiers applaudissements pour sa petite apparition vocale dans Watch Dogs) les clémentines les soldats de bois remplir les chaussettes de Noël les guirlandes lumineuses remater les films/sagas Le Seigneur des Anneaux, Little Dorrit, Lapyrinth, Une histoire sans fin, les Astérix, ect... faire de la peinture avec les mains avec mon fils les tisanes aux épices de Noël les orangettes au chocolat le pot-au-feu le jeu Hellblade que j'ai ENFIN déballé les coussins fait-main de LockedVoodiesles stickers witchy de LaGreenWitch les créations dark de Black Pulpy les zines Hellebore (incroyablement de qualité pour un prix si doux) les podcasts Venus s'épilait-elle la chatte sur la place de la femme dans l'art la série animé Petit Vampire de Joann Sfar la bouillotte les buches de Noël au café
Merci de m'avoir lue,
Je vous souhaite à tous une belle nuit de Yule ou Noël (whatever...) même si un trop grand nombre d'entre nous se retrouve coincé ou isolé (cœur sur vous, les amis... donnez-moi de vos nouvelles), et si je ne sors pas d'article d'ici là, une meilleure année 2021 que ce cataclysme 2020 qui vient de nous passer sur la tronche...