Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux lecteurs !
Entre mes dernières escapades dans les châteaux de Bretagne et la sortie très attendue de Throne of Eldraine chez Magic The Gathering en ce début de mois, j’ai l’esprit entièrement possédé par les contes de fées et légendes médiévales. Impossible de me concentrer sur d’autres thèmes en ce moment ! J’ai donc laissé de côté Inktober et le Drawloween cette année (ce qui ne m’empêche pas de suivre et d’apprécier vos superbes créations sur les réseaux sociaux! 😊). Et je me suis plutôt focalisée sur la (re)découverte de la peinture à l'huile, tout en suivant mes inspirations féériques du moment.
Grande retrouvaille avec la peinture à l'huile
La dernière fois que j’ai peint à l’huile doit remonter à 2013, si ce n’est avant… Je n’ai jamais réussi à achever une seule toile, et de toute façon, les premiers essais étaient désastreux. Les couleurs onéreuses ont aussi très vite mis un frein à mes "ardeurs artistiques incomprises"! 🙃 En dépit du manque de talent de pratique, je suis quand même tombée amoureuse de cette technique picturale : son odeur, sa texture molle si particulière et tellement agréable à étaler, le bruit du pinceau sur la toile… Mais manquant à l'époque de temps et de budget, j’ai quand même fini par laisser tomber l’apprentissage, en me disant que j’y reviendrai un jour, sans l'ombre d'un doute.
Cet été, ma famille m'a surprise en m’offrant un luxueux coffret de peinture à l’huile Rembrandt. J'ai été gâté ! Elle contient 22 couleurs extra-fines, 2 tubes de blanc (un tube de blanc de zinc pour les blancs transparents, et un tube de blanc de titane pour travailler les blancs opaques), 3 flacons (médium à peindre, white spirit, et vernis à retouche), un double godet, une palette, divers pinceaux, et un couteau à peindre. Un véritable coffre à trésors ! C’était l’occasion de retenter l’expérience avec la peinture à l’huile !
J'ai effectué plusieurs tests sur des mini-toiles cartonnées. Je ne saurai dire si c'est dû à l'expérience avec les peintures à l'eau, ou si j'ai eu plus de facilité à peindre avec de la peinture de qualité, en tout cas, les résultats furent plus encourageants qu'à l'époque. Malgré des défauts de lumière et une texture de grain épais dont je n'ai pas l'habitude, je suis quand même satisfaite des premiers essais.
Je me suis ensuite lancée sur un format légèrement plus grand (A4). Et pour rester dans le thème de la féérie, j'ai décidé de reproduire la fée Mélusine et Raymondin.
Mais qui est Mélusine ?
Avant de continuer à vous partager mes expériences avec l'huile, laissez-moi faire une petite parenthèse pour vous raconter la légende de ma muse du moment :
La fée Présine rencontre et épouse le roi Elinas d’Albanie (Ecosse). Elle lui fait promettre de ne jamais la voir durant ses couches, mais le roi la trahît. Elle part se réfugier sur l’île d’Avalon où elle élève ses trois filles : Mélior, Palestine et Mélusine. Devenues jeunes filles, les trois princesses décident de retourner sur leur terre natale et de se venger de leur père. Elles parviennent à l’enlever et à l’emprisonner jusqu’à sa mort dans une caverne de la montagne magique de Brumborenlion.
Mais lorsque Présine apprend le crime odieux de son ancien amant, elle punit ses filles : Mélior est bannie dans un château de Grande Arménie où tout chevalier capable de rester éveillé auprès d’elle et de son épervier durant les trois nuits de la saint Jean, pourra obtenir d’elle tout ce qu’il veut, sauf son corps et son amour.
Palestine est enfermée dans une montagne infernale où grouillent monstres et serpents et où elle veillera jusqu’à sa mort sur le trésor de son père, qui ne peut être trouvé uniquement par un chevalier de la famille.
Quant à Mélusine, chaque samedi, elle se transformera en serpent en dessous de la taille. Si un homme accepte de l’épouser et de ne jamais la voir le samedi, elle connaîtra alors une vie et une mort humaine. Dans le cas inverse, elle vivra éternellement sous la forme d’un dragon.
Chaque princesse part à sa destinée. C’est ainsi que Mélusine se réfugie dans les profondes forêts de Poitou.
Un soir, elle y rencontre Raymondin, jeune chevalier sans fortune qui vient de tuer accidentellement son oncle en chassant un sanglier. Mélusine lui offre alors une vie sauve, amour et richesse, contre la promesse de l’épouser et de ne jamais chercher à la voir le samedi. Il accepte le marché.
La princesse tint parole, elle lui offre un vaste domaine, fait construire le château de Lusignan, lui offre une grande descendance (10 enfants !), et grâce à ses pouvoirs de clairvoyance, elle lui permet également la reconquête de ses terres bretonnes où elle fait bâtir plusieurs châteaux. D’heureuses années passent, mais Raymondin faillit à sa promesse : un samedi, il surprend sa femme dans son bain avec une grande queue de serpent en dessous de la taille. Trahie et hurlant sa douleur, Mélusine se jette à travers une fenêtre et se transforme en dragon.
Mes petits croquis au graphite, réalisés durant mon séjour à Fougères (en Bretagne) et essai à l’aquarelle de Mélusine sous la forme d’une sirène (les récits parlent de queue de serpent sous la taille, mais j'aime aussi l'imaginer avec une queue de poisson) Ces brouillons et morceaux de documentations me serviront à composer les détails de la peinture.
Pour aller plus loin, découvrez le château de Saint Jean d’Angle (dit le château de Mélusine) sur le blog de l’illustratrice BlackPulpy, via LaLuneMauve
J’ai beaucoup apprécié le petit ouvrage "Mélusine, fée, femme et dragon" par Claudine Glot, agrémenté d’illustrations du moyen age à aujourd'hui.
Plus de détails sur la légende de Mélusine et de Raymondin, et sur l'histoire de leur ligné les Lusignan, sur le très beau site de lesLusignanetMélusine.fr
Mélusine à la peinture à l'huile
Malédiction, pacte, amour et dragon! Vous devez comprendre maintenant pourquoi la légende de Mélusine m'a fortement inspirée !
Revenons donc à notre composition à l'huile... J'ai regroupé et selectionné tous les éléments que j'avais envie de reproduire : la scène romantique entre Mélusine et son futur mari, un décors et une ambiance à la fois fantasy et sinistre, et la scène de l'oncle tué en arrière plan. J'ai préparé un brouillon avec tous ces éléments, et ai commencé mon ouvrage tout en tentant de respecter les deux règles fondamentales de la peinture à l'huile :
1- La préparation du support : la peinture à l’huile est corrosive et peut attaquer le support au fil des années, qu’il s’agisse de toile de lin, de papier ou d’une planche de bois. Il est donc très important de préparer son support de travail en étalant au préalable plusieurs fines couches de gesso (il s’agit d’un apprêt à base d’acrylique). Ce procédé permet aussi de lisser un peu le grain des toiles sur châssis, qui peut être parfois trop épais et désagréable à travailler.
Ici, j'ai passé trois fines couches de Gesso blanc opaque sur du papier à gros grammage. Une fois la surface bien sèche, j'ai pu réaliser le dessin au graphite. J'ai ensuite appliqué une base de lumière jaune avec de la peinture acrylique. (Attention, si on peut appliquer de l'acrylique en guise de base sous de la peinture à l'huile, l'inverse est impossible!)
2 - La règle du "gras sur maigre" : Il faut savoir que la peinture à l’huile ne sèche pas, elle durcit. Dans les années (voir les siècles) qui suivent son durcissement, la peinture est amenée à craqueler. C’est une étape naturelle et inévitable. Mais heureusement, nous pouvons limiter les dégâts et ralentir (et même réduire) ce phénomène grâce au procédé "gras sur maigre". Il faudra toujours appliquer une couche de peinture plus grasse que la précédente. C’est-à-dire qu’en commençant une toile, on posera une première couche de peinture très diluée à l’essence, et qu’on rajoutera progressivement sur les suivantes, des peintures diluées à des médiums d’huile tout en réduisant l’essence.
Première base à la peinture à l'huile, dilué avec un médium "sec" (riche en essence et faible en huile)
Ce qui est vraiment plaisant avec la peinture à l'huile, c'est qu'on peut recouvrir à presque n'importe quel moment un détail qu'on veut finalement supprimer, ou à l'inverse, en rajouter successivement. J'ai pu modifier à plusieurs reprises l'arrière plan où j'avais d'abord effectué des ruines. Je les ai finalement supprimées pour les remplacer par une simple brume épaisse (je trouve que ça apporte une petite touche de mystère). C'est une technique qui n'est pas du tout possible en aquarelle où chaque couche de peinture est permanente une fois sèche et difficile à camoufler en cas de besoin.
Comme la peinture peut rester fraiche durant des jours, il faut faire attention à ne pas laisser ses mains traîner sur la surface de la peinture, et utiliser un bâton de peinture qui aidera à reposer le poignet ou à y prendre appuis.
Je trouve que la peinture à l'huile est une technique picturale qui demande beaucoup de temps et de réflexion. (ou bien ai-je ce ressenti parce que je suis novice??) Du brouillard au brouillon, puis à la réalisation de l'ouvrage, j'ai mis au total un peu plus d'une semaine pour finir la peinture. Et je pense que j'aurai encore continué à arranger certains détails si je n'avais pas fini par perdre patience vers la fin. Voici le résultat final :
Il faudra maintenant attendre un mois de séchage avant de poser le vernis à retouche, et près de six mois de séchage supplémentaires avant de pouvoir poser le vernis définitif et le faire encadrer.
Il y a tout un tas de choses à savoir avant de se lancer dans la peinture à l'huile. Ailleurs sur le web, voici quelques tips qui peuvent vous aider si vous souhaitez apprendre en autodidacte :
Un article très complet sur la peinture à l'huile, à lire avant de se lancer dans l'aventure sur le blog des beauxarts.fr
Comprendre les médiums pour leur mélange et leur utilisation sur le blog de techniquesdepeinture.com
Les vidéos de la grande Cynthia Sheppard sur sa chaine Youtube (en anglais). Notamment sa vidéo making of de l'illustration Omen où elle partage de précieux conseils et explique ses procédés en détail. (Petit plus, la musique en arrière fond est également une oeuvre composée et interprétée par l'artiste elle-même ❤️)
Un cadre médiéval
Ne délaissant pas pour autant les boites d'aquarelle, j'ai réalisé à l'encre et à la peinture aquarelle un encadrement, toujours inspiré des châteaux de Bretagne et du conte de Mélusine, mais également du design des cartes Magic The Throne of Eldraine (En plus des magnifiques illustrations fortement influencées des contes médiévales, l'encadrement des cartes alternatives est ravissant ! C'est un régal de jouer avec un univers pareil sous le nez !).
La réalisation de l'encadrement à l'aquarelle m'a permise de rajouter d'autres éléments que je n'ai pas pu faire à l'huile : une Mélusine plus théâtrale, trahie par son époux, son apparence en dragon et le domaine librement inspiré des châteaux de Fougères et de Lusignan.
J'ai donc ajouté des petites fioritures florales autour du cadre, inspirées de l'univers d'Eldraine.
L'ajout du cadre autour de l'oeuvre à l'huile doit être fait à l'ordinateur. Il n'est en aucun cas possible de mélanger de la peinture à l'huile avec de l'aquarelle in real life. En plus de leur incompatibilitée, ces deux types de peintures s'utilisent sur des supports différents. J'ai réalisé la scène de Mélusine et le cadre médiéval séparément.
Par la suite, j'ai digitalisé le tout et effectué le "mash-up" à l'aide de Paintshop. J'ai aussi retravaillé les couleurs afin que le mélange des deux peintures soit plus harmonieux. Voici le résultat :
J'ai un peu trop le nez dessus. Du coup je n'arrive plus à savoir si je préfère Mélusine avec une queue de poisson ou avec une queue de serpent...
C'est donc ma toute première peinture à l'huile finie ! J'espère que cette illustration vous parlera.
J'espère aussi avoir très vite l'occasion et le temps de peindre à nouveau avec l'huile. J'ai déjà bien en tête toute une liste de personnages et de scènes que j'aimerai beaucoup reproduire dans ce même esprit. Notamment les autres célèbres fées de Bretagne : Morgane, Vivianne du Lac, et la princesse Dahut.
D'autres liens en vrac sur l'art fantasy :
Pour vous bassiner une dernière fois avec la sortie d'Eldraine, et même si vous n'êtes pas un joueur de Magic, je vous invite néanmoins à découvrir l'univers féérique de cette saison, ainsi que les sompteux artworks des grands maîtres de la peinture à l'huile tel que Howard Lyon, Donato, Seb Mckinnon, et bien d'autres ! 🤩
Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, et qui ne sont pas freinés par la langue anglaise, je recommande grandement l'ouvrage "Sci-fi & Fantasy Oil Painting techniques" de l'artiste Patrick J.Jones. J'ai beaucoup apprécié la manière dont il parle de son travail et de ses recherches. En plus de nous partager ses méthodes et astuces avec détails, ses oeuvres sont splendides.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, à me dire lequel vous préférez entre l'original et le mash-up avec l'aquarelle et si vous avez d'autres tuyaux à partager !
Je risque de ne pas publier grand chose en cette fin d'année, vu que je travaille actuellement sur les commissions privées de Noël. (D'ailleurs, les demandes sont cloturées pour cette fin d'année. Merci à tous pour votre confiance !❤️) En attendant le prochain article, et comme je ne pense pas écrire d'article avant, je vous souhaite un excellent Halloween à tous! Mes pensées les plus bienveillantes à tous ceux qui célèbrent Samhain, ou la Toussaint. 🕯️✨❤️
Paontaure
Les fées de Brocéliande Les contes de princes et princesses Le #MabsDrawloweenClub à suivre sur Instagram A suivre également en ce moment : l'artiste Eve Brengard s'amuse à illustrer "L'imagier des animaux auxquels on ne pense pas trop" et c'est tellement choupi ! Dessiner des crapauds (même si je n'aime pas forcément ces petites bêtes dans la vie!) Les armures médiévales Les cottes de mailles Les ravissants gantelets Lumecluster créés par Melissa Nguyen Le pins Mimic et ses D20 que tout rôliste se doit de porter, illustré par l'artiste Rachel Quinlan Encore au sujet de Magic: illustrer ses propres cartes, c'est fun Toujours au sujet de Magic: les altered cards qui sont de véritables oeuvres d'art Côté musique, je suis dans ma période Heavy Metal en ce moment, notamment avec Iron Maiden Manowar (et pourquoi pas?) Vos partages et vos retours en photos très ambiancées de mes prints Le calin du matin avec mon fils et mon chat Les marrons glacés Les soupes aux potirons Mettre les livres qu'on ne lit plus (mais qu'on a bien aimé) dans une caisse près de la porte d'entrée pour que les amis se servent et les adoptent Se préparer pour Halloween Rallumer l'appareil à raclette Les balades en forêt Le baume à lèvre au miel