Edit 23/04/2020 : quelques ajouts de textes (en rose) dans l'article ! Enjoy !
Salut à tous !
Après 2 semaines épuisantes d'hospitalisation dans les hopitaux de Paris durant cette période apocalyptique, j'ai pu enfin retrouver les amours de ma vie et mon petit logis. Famille, amis, et lecteurs, je ne vous remercierai jamais assez pour tous vos messages de soutient sans lesquels je n'aurai jamais gardé autant de force et d'optimisme.
Tout ira mieux pour moi, je suis toute requinquée. Les maux reviendront, mais pour le moment, avec un traitement adapté et temporaire, j'ai perdu le tremblement de mes mains, mon corps ne me fait plus mal depuis plusieurs jours, et je peux enfin tenir un pinceau sans souffrir. 🤘 J'ai même dessiné et peint activement à l'hopital pour tuer le temps. Tadaaaa :
"Stay home"
Je vous parle souvent de mes soucis de santé, mais je suis consciente que c'est une bien triste période pour tout le monde. Malgré le retour d'un rayonnant soleil, il est difficile de rester optimiste en ces temps obscures... J'espère que vous tenez le coup de votre côté. Les bonnes nouvelles dans les actus se font attendre... Bref, je ne vais pas m'étaler là-dessus, ni faire de commentaire sur le discours du président, c'est trop déprimant.
Aujourd'hui, je suis heureuse d'être enfin rentrée, en meilleure forme et profite des miens. Je reprends tout doucement le cours de la vie, bien qu'en quarantaine. Et puisque nous sommes toujours en période de confinement, et que j'ai besoin de renouveau et de me changer les idées, je vous embarque avec moi pour une grande journée de rangement !
Et avant de commencer, je vous glisse une petite photo de marguerites, fleurs qui ont la particuliarité de me remonter le moral.
Depuis cet hiver, j'avais laissé des mois de paperasses et de couches de poussière s'entasser sur mon bureau qui a finit par avoir une bien triste mine. J'avais tout jeté en vrac dans les cartons le jour du déménagement... Ce matin, j'ai enfin retrouvé assez de force et de motivation pour tout ressortir. Allez, il est temps de réinstaller l'atelier :
La purification de l'environnement. J'ai toujours pensé qu'il était important d'assainir un lieu avant de s'y installer : faire un gros nettoyage et lessivage des lieux, puis bannir toutes les mauvaises ondes qui traînent dans l'air afin d'établir un climat sain. Je me suis munie de mon bol tibétain, de mes encens et ai préparé ma brume de purification à base d'huile essentiel de verveine exotique et de citron. L'odeur qu'elle laisse est à la fois fraîche et relaxante.
La couleur des murs. Il y a quelques années, j'ai eu droit à un super atelier-véranda aux murs vert olive. C'était le best des atelier, mais je n'ai pas pu y rester longtemps. Puis j'ai migré dans une plus petite pièce au style vintage sombre (grâce à un superbe papier peint retro qui m'avait semblé être une super bonne idée au départ. Finalement, l'ambiance est très vite devenue étouffante), et dernièrement, j'ai ré-déménagé l'atelier dans mon propre salon, faute de place avec l'arrivée de mon fils, dans un style beaucoup plus lumineux avec des murs d'un doux lavande et couleur vin. Après avoir travaillé des mois dans un espace étroit et non adapté pour la création, je suis ravie d'avoir enfin une pièce pour moi. Pour ce nouveau studio, j'ai voulu rester dans des tons clairs et ai opté pour un bleu-vert très doux.
Le rangement du matériel d'art. J'ai fait un gros tri dans mes pinceaux, mis les médiums plus facilement à porté de main, mais hors de porté du petit lutin. Pour les marques, j'ai une certaine préférence pour Schmicke qui offre de jolies pigmentations en aquarelle, et qui sont également agréables à étirer. Pour l'encre, je vais arrêter de vous bassiner avec les stylos Isograph chez Rotring. (mais non, je ne suis pas sponsorisée !) Côté palette, même si rien n'égale la céramique, je suis quand même très fière de mes supers palettes artisanales en résine, Vegvisir et crane de perroquet, crées avec mon amie sculptrice Phaegoat. ❤️
Quant au support, je ne jure que par la marque Hahnemühle Moulin du Coq ! J'apprécie particulièrement la qualité et la transparence de leur grain fin. C'est une question de goût, je n'aime pas trop quand le grain est visible sous le dessin (c'est généralement le cas pour la majorité des papiers aquarelle).
Le tri dans les créations, rangées en cinq catégories : Les brouillons, les œuvres inachevées, les miniatures, les œuvres personnelles finies, et les œuvres sur-commande finies.
Le tri des stocks des prints et des produits dérivés. Le carnet des inventaires n'était plus à jour, et je ne savais plus très bien où j'en étais après plusieurs mois de fermeture de l'atelier. J'ai tout bien recompté mes produits. D'ailleurs, ça tombe bien que mes mains ne me font plus mal, et j'espère que la douleur ne reviendra pas trop vite car j'ai des centaines de nouveaux prints à numéroter et à tamponner ! 😵
La mise à disposition d'une petite bibliothèque d'art. Artbooks, zines, et autres beaux livres. Il y en a particulièrement sur le Concept Art des jeux vidéos, une matière qui me passionne. Puis il y a ces bouquins dont je ne peux me passer quand je travaille :
C'est essentiellement sur le thème du folklore celte ou nordique. Et il y a notamment un vieux livre de littérature du Moyen Age qui m'accompagne depuis mon adolescence. Il contient quelques illustrations et peintures médiévales, mais c'est surtout les extraits de textes qui les accompagnent sur l'univers féodal, les chansons de geste, la littérature courtoise, la poésie lyrique, l'essor de la prose, le tragique... Bien de textes inspirants.
« Belle Doette as fenestres se siet, Lit en un livre, mais au cœur ne l'en tient : de son ami Doon li ressovient, qu'en autres terres est alez tournoier, et or en ai dol. » Belle Douette à la fenêtre s'assied, lit en un livre mais cela ne lui tient pas à cœur : il lui ressouvient de son ami Doon qui en d'autres terres est allé combattre en des tournois. Et maintenant en ai chagrin. (Extrait de La belle Douette)
***
En ce moment, j'adore aussi bouquiner les Hey!Magazine. Les artistes publiés sont non seulement géniaux, mais la qualité des interviews est particulièrement bonne. Ça me rappelle un peu les interviews d'artistes dans le magazine Elegy que je dévorais ado (et qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui... Il y a des goths parmi mes lecteurs qui se souviennent? #LeBonVieuxTemps)
Les somptueux artworks d'Alex Kuno
Techniques mixtes sur papier par Shaun Morin aka The Slomotion
L'atelier est désormais tout bien rangé, mais je vous parie que dans les prochains mois, le bureau va être envahi par les brouillons, peintures et les moodboards. Il va falloir aussi que j'accroche quelques tableaux aux murs.
Edit 23/04/2020 : Mes beaux-parents sont complètement frappadingues ! ❤️ Ils ont du voir la wishlist de l'article, et m'ont fait livrer... une superbe table à dessin ! Je suis sans voix ! 😍 Elle est parfaite, avec des supers rangements à crayon sur les côtés et des tiroirs. J'ai enlevé le bureau et l'ai aussitôt remplacé par la nouvelle. Du coup, une petite mise à jour des photos s'impose pour vous montrer la bête !
Avant, avec l'ancien bureau :
***
Après, avec la nouvelle table (et ma creepy face en prime !) :
Bien qu'on soit toujours en période de confinement, j'espère que vous avez passé un bon weekend de Pâques. On avait déjà célébré Ostara le mois dernier, mais c'est toujours sympa de profiter de n'importe quelle fête traditionnelle (en plus, s'il y a du chocolat..!).
Prenez soin de vous et de vos proches (même de loin), et merci de m'avoir lue !
Amitiés,
Paontaure
Le retour dans mon logis Les retrouvailles avec les amours de ma vie Les crudités Le rayon de soleil sur le dos Les marguerites Les jonquilles Les tournesols Les mochis Windir Summoning Behemoth Mylène Farmer Billie Eilish Les séances de relaxation Les huiles apaisantes de rituel Le chocolat Raiponce Les tours et donjons médiévaux La brique Les murs en pierre Le lierre Le sigil de Lucifer trop choupi chez The Witching Hour La croix de loup islandaise Lire les petits zines de Leodrune Witchcraft Les jus de pamplemousses Les minis lapins gri-gri chez Rose Minuscule Les noix aux miel Le chocolat Les runes Les entrelacs viking